REGLEMENT



3ème édition de la RAID MAX' Dimanche 24 Juin 2012. RDV à partir de 8h30 au Stade DARNYS Remise des récompenses à l’arrivée de la dernière équipe au stade DARNYS



La RAID MAX' est organisée par le CLES et la Ville de Maxéville.

La Raid’Max se déroule en conformité avec le présent règlement et dans le respect des règles de sécurité, du code de la route, et de protection de l’environnement. Ce règlement pourra être complété ou soumis à modifications, les équipes inscrites en seront alors informées avant le départ du raid. Les concurrents s’engagent à se soumettre au règlement par le seul fait de leur inscription. Ils acceptent l’exploitation à titre gratuit par l’organisateur, des images et photos les représentant individuellement ou collectivement. Ces images et photos pourront être exploitées à des fins promotionnelles et de communication et en particulier pour l’affichage, la presse, la TV, le site Internet et les bulletins d’informations sur tous supports du CLES. Tous les concurrents affirment être pleinement conscients des risques inhérents à la pratique de disciplines sportives en milieu naturel, et pour certaines, sur des voies ou routes ouvertes à la circulation, telles qu’elles sont proposées dans le cadre de la Raid’Max. A tout moment et quelles que soient les conditions, ils doivent maîtriser leur vitesse, le cas échéant stopper momentanément leur course, au besoin descendre de leur vélo, et se plier aux règles de circulation en vigueur. L’organisation ne pourra être tenue pour responsable en cas d’accident. Les concurrents doivent se comporter correctement dans toutes circonstances. Ils doivent s’abstenir de voies de fait, de menaces, d’injures et de tout autre comportement indécent ou dangereux pour autrui. Les concurrents sont tenus de rembourser tous les frais de remise en état des biens publics et privés dégradés de leur fait après constatation par un représentant de l’autorité publique. L’organisation se garde le droit de disqualifier une ou plusieurs équipes en cas de non-respect des règles.

Article I.

Le présent règlement est susceptible d'être soumis à des modifications. Des épreuves pourront être modifiées ou supprimées si l'organisation le juge nécessaire. L'organisation se donne le droit d'annuler l'épreuve en cas de force majeure. Dans ce cas, un remboursement partiel (sauf frais de dossiers) sera effectué.




Article II.

Tous les concurrents doivent justifier de leur aptitude physique en fournissant à l'inscription un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports de Raid de moins de trois mois. Le certificat médical est obligatoire. Tous les concurrents doivent certifier avoir souscrit une assurance garantissant leur responsabilité civile. La consommation d'alcool, de stupéfiants ou de produits dopants est strictement interdite. L'organisateur se réserve le droit de refuser l'inscription d'une équipe ou d'un concurrent.



Article III.

Une feuille de course sera remise à chaque équipe dès le départ. Elle comprendra l'itinéraire du raid et les détails techniques des épreuves. A aucun moment l'écart entre les coéquipiers ne devra excéder une minute, sous peine de disqualification. Toutes les épreuves comportent des risques potentiels auxquels nous vous sensibiliserons tout au long du raid, ceci afin de vous responsabiliser. Un briefing complémentaire sera réalisé avant le départ.



Article IV.

Le chronométrage se fera par informatique. Les pénalités seront ajoutées après chaque épreuve spéciale. Les pénalités relatives aux balises disposées sur le circuit des 45 km seront décomptées lors de l’arrivées des équipes.

Article V.

Le VTT : 45 kms

Sur un tracé varié, chaque membre de l'équipe effectue le parcours. Le passage par les postes de pointage (Balises) est obligatoire ainsi que le respect de l'itinéraire. Toute sortie du tracé sera considérée comme un abandon. Ce parcours de 45km sera réalisé hors compétition en respectant le code de la route. Il consistera en une simple liaison entre les spéciales chronométrées et bonifiées. Le binôme ne doit pas être distant de plus de 30 secondes. Le port du casque à coque dure homologué "C.E" est obligatoire. Le casque à "boudins" est prohibé. La jugulaire du casque doit être serrée de la prise du vélo jusqu'au début de la course d'orientation. Le port de gants est conseillé.




Article VI.

Spéciale N°1 : La Montée impossible : Il est recommandé pour cette épreuve de se munir d’une paire de basket de type running.

Objectifs : Les concurrents devront réaliser un circuit chronométré avec le franchissement d’une côte présentant un décliné de 10%. Ils devront franchir la montée proposée le plus rapidement possible. Le chronomètre débute au signal et s’arrête lorsque le concurrent franchit la ligne. Attention le temps cumulé des deux coéquipiers sera multiplié par 5. Contrôle : Si les concurrents s’arrêtent en cours d’ascension ou décident de ne pas réaliser l’épreuve, ils se verront attribuer une pénalité. Pénalités :

• Arrêt en cours d’ascension-> 30 minutes de pénalité • Aucune ascension -> 1 heure de pénalité

A l’issue de l’épreuve, le juge comptabilise les temps des deux coéquipiers et y affecte un coefficient de 5 afin de relever le temps final.

Spéciale N°2 : Le trail d’orientation 4 Km (Maxi) Il est recommandé pour cette épreuve de se munir d’une paire de basket de type running.

Objectifs : Les concurrents devront valider 7 Balises le plus rapidement possibles en binôme. Pour cela, ils disposeront d’une carte spécifique sur laquelle figurera l’emplacement des balises. L’épreuve débute lorsque le binôme récupère la carte et s’arrête lors de l’arrivée du dernier coéquipier. Attention des juges seront sur le parcours pour vérifier que les coéquipiers effectuent le parcours ensemble. Contrôle : muni d’un carton de contrôle les coéquipiers s’élancent ensembles et doivent poinçonner leur carton afin de valider leur passage. Possibilité d’utiliser une boussole. Pénalités : sur cette épreuve les pénalités correspondent au nombre de balise fausse : • 1 balise fausse -> 1 pénalité de 10’ • 2 balises fausse -> 1 pénalité de 20’ • 3 et plus - > 1 heure de pénalité

A l’issue de l’épreuve, le juge comptabilise le nombre de pénalités et relève le temps final.

Spéciale N°3 : Le Tir à l’Arc : Il est recommandé pour cette épreuve de se munir d’une paire de basket de type running.

Objectifs : Les concurrents bénéficieront de 6 Flèches afin de réaliser un score d’au moins 64 points sur une cible placée à 15 mètres. Seules les 4 meilleures flèches de chaque coéquipier seront comptabilisées. Contrôle : Le juge vérifiera les scores à chaque salve et notera les scores sur un carton de contrôle. Pénalités : Si les concurrents ne réalisent pas le score définit, ils devront réaliser les pénalités suivantes : • Entre 60 et 64 -> 1 tour de pénalité • Entre 56 et 59 -> 2 tours de pénalité • Entre 52 et 55 -> 3 tours de pénalité • Si inférieur à 52 -> 5 tours de pénalité

A l’issue de l’épreuve, le juge comptabilise le nombre de pénalités à réaliser et invite les concurrents à réaliser le parcours « pénalité » (Parcours pédestre). Il relèvera le temps final après pénalités.

Spéciale N°4 : Le VTT : Le port du casque est obligatoire.

Objectifs : Les concurrents devront réaliser un parcours balisés d’environ 1 km, le plus rapidement possible en adaptant leur motricité à la spécificité du parcours. Contrôle : Des juges seront disposés sur le circuit.

A l’issue de l’épreuve, le juge additionne le temps des deux coéquipiers et y affecte un coefficient de 5.

Spéciale N°5 : Les lancers :

Cette épreuve sera décomposée en 2 sous épreuves :

L’objectif est de réaliser une distance cumulée d’au moins 70m.

1. Lancer avant :

Objectifs : lancer le plus loin possible un médecine ball de 2 kg selon la technique imposée. Contrôle : Les coéquipiers se positionneront les deux pieds sur une ligne sous peine de se voir annuler le lancer et placeront le médecine ball sur la poitrine avant de lancer.

2. Lancer Arrière :

Objectifs : lancer en « arraché arrière » un médecine Ball de 2kg le plus loin possible. Contrôle : Les coéquipiers ne doivent pas dépasser la ligne sous peine de se voir annuler le lancer

Pénalités : La distance totale sera comptabilisée en cumulant les 4 lancers des 2 coéquipiers ( soit 4 lancers par équipe). En fonction des résultats, les concurrents devront effectuer une pénalité si : • Lancers entre 64 et 70 m -> 1 tour de pénalité • Lancers entre 60 et 64 m -> 2 tours de pénalité • Lancers inférieur à 60m -> 3 tours de pénalité

A l’issue de l’épreuve, le juge comptabilise le nombre de pénalités à réaliser et invite les concurrents à réaliser le parcours « pénalité » (Parcours VTT). Il relèvera le temps final après pénalités

Spéciale N°6 : Les Lancers de précision

Cette épreuve sera décomposée en 3 sous épreuves :

1. Lancer de précision avec un frisbee : • Chaque concurrent dispose de 6 frisbees avec lesquels ils doivent viser 3 cibles fixes. • L’objectif est d’atteindre les 3 cibles (soit 6 cibles par équipe) • Si échec, l’équipe devra réaliser une ou plusieurs pénalités comme suit : o 6 cibles atteintes -> 0 pénalité o 5 cibles atteintes -> 1 pénalité o 4 cibles atteintes -> 2 pénalités o 3 cibles atteintes -> 3 pénalités o 2 cibles atteintes -> 4 pénalités o 1 ou 0 cibles atteintes -> 5 pénalités

Pour cette épreuve les pénalités consistent à réaliser

2. Lancer de précision avec des balles de Tennis : • Chaque concurrent dispose de 6 balles de tennis avec lesquelles ils doivent viser 3 cerceaux posés au sol. • Pour cela, chaque concurrent dispose de 2 essais par cerceaux • Si échec, l’équipe devra réaliser une ou plusieurs pénalités comme suit : o 6 cibles atteintes -> 0 pénalité o 5 cibles atteintes -> 1 pénalité o 4 cibles atteintes -> 2 pénalités o 3 cibles atteintes -> 3 pénalités o 2 cibles atteintes -> 4 pénalités o 1 ou 0 cibles atteintes -> 5 pénalités

3. Lancer de précision avec un javelot : • Chaque concurrent dispose de 2 javelots avec lesquels ils peuvent viser 1 des 5 cerceaux posés au sol. Pour que la cible soit validée, il faut que le javelot soit planté ou qu’il y ait un impact dans la cible. • L’objectif est de choisir la cible la plus intéressante selon les conditions suivantes: o Une première cible est disposée à 5m avec un malus de 2 pénalités o Une seconde cible est disposée à 10m avec un malus d’ 1 pénalité o Une troisième cible est disposée à 15m avec aucun malus o Une quatrième cible est disposée à 18m avec un bonus de -1 pénalités o Une cinquième cible est disposée à 20m avec un bonus de -3 pénalités

A l’issue des 3 épreuves, le juge comptabilise le nombre de pénalités à réaliser et invite les concurrents à réaliser le parcours « pénalité » (Parcours d’obstacle pédestre).

Spéciale N°7 : Le Canoë Kayak : 2 kms Le port du casque et du gilet de sauvetage sont obligatoires pour réaliser cette épreuve

Le parcours s’effectue sur le plan d’eau de Tomblaine. Les embarcations (pagaies doubles), ainsi que les gilets sont fournies par l'organisation, pour les équipes. Les gilets devront être attachés.

Objectifs : réaliser le plus rapidement le parcours proposé en poinçonnant son carton de contrôle à chaque balise disposé sur le tracé. Contrôle : Le juge vérifiera à l’arrivée de l’embarcation que l’équipage a poinçonné son carton de contrôle afin de valider le temps réalisé. Le chronomètre débute lors du passage de la ligne de départ et s’arrête lorsque le binôme franchit la ligne d’arrivée. Pénalités : sur cette épreuve les pénalités correspondent au nombre de balise fausse ou non poinçonnée : • 1 balise non validée -> 30’ de pénalité • 2 ou plus -> 1 heure de pénalité

A l’issue de l’épreuve, le juge comptabilise le nombre de pénalités et relève le temps final.

Spéciale N°8 : L’escalade Epreuve assurée par un Encadrant diplômé.

Objectifs : Un des deux concurrents devra effectuer une montée d’environ 5 mètres en aveugle (lunettes noires placé sur les yeux), guidé par son collègue. L’objectif étant de toucher une cible en haut du mur le plus rapide. Contrôle : Le juge vérifie l’équipement du grimpeur et assurera sa sécurité. Pénalités : sur cette épreuve les pénalités correspondent au refus de grimper ou si le grimpeur enlève son foulard placé sur ses yeux.

• Lunettes enlevées -> 30’ de pénalité • Refus de grimper -> 1 heure de pénalité . A l’issue de l’épreuve, le juge comptabilise le nombre de pénalités et relève le temps final.

Article VII.

Les deux coéquipiers doivent faire tout le parcours et toutes les activités sous peine de disqualification. Des points de contrôles non indiqués seront sur le parcours.





Articles VIII.

Pour tout concurrent, le fait de s'inscrire au raid implique qu'il connaît le règlement, qu'il en accepte tous les termes et s'engage à les respecter.

L'organisation ne pourra être tenue pour responsable en cas de non-respect de celui-ci. Les concurrents sont tenus de respecter toutes les consignes données par les organisateurs. Celles-ci sont prioritaires sur les indications données sur la feuille de course. Tout concurrent doit se comporter correctement dans toutes les circonstances, y compris en dehors des épreuves. Les raids multisports sont des épreuves respectueuses de l'environnement. Les concurrents devront veiller à ne pas laisser de détritus après leur passage. Les équipes doivent défendre sportivement leurs chances. L'entente frauduleuse en course entre équipes est interdite.

Tout abandon disqualifie l'équipe.



Articles IX.

L'organisation fournit les feuilles de course, les embarcations et le matériel de sécurité lié aux activités et les dossards.




Article X.



Le matériel minimum obligatoire et non fourni par équipe est :

• Un VTT. • Un casque à coque dure homologué "C.E". • Une Paire de Running • Matériel de réparation • Téléphone chargé

Article XI.



Le matériel conseillé :

• des vêtements de pluie. • Une boussole • du ravitaillement • de l'eau. • des vêtements de rechange. • un mini trousse de réparation. • de la bonne humeur et des sourires.

Article XII.

Dossier C.N.I.L : par le fait de vous inscrire à cette épreuve, vous acceptez l'utilisation de votre image à des fins de promotion de l'épreuve et la communication du fichier concurrent à nos partenaires.




Article XIII.

Les récompenses sont attribuées dans la catégorie d'inscription et non au classement scratch. Les catégories ne dépassant pas un cota d'engagés (-de cinq) ne recevront pas de récompense. Les participants non présents lors de la remise des récompenses se verront destitués de leurs lots. Ils seront remis au suivant.

Article XIV.

Autorisation parentale à faire remplir par le responsable familial (pour les mineurs). Je soussigné .................................................................................................................................. demeurant...................................................................................................................................... autorise (nom du participant)........................................................................ née le .......................................................................... à participer au raid organisé par le CLES et la Ville de Maxéville, le 24 JUIN 2012.



Signature du responsable:.............................................................................



La signature de la feuille d'engagement entraîne l'approbation du règlement.



Date : signature précédée de la mention " lu et approuvé ".



1er participant : …………………………………………….





2éme participant : ……………………………………….….